Le Sinfonietta de Lausanne

Photos (©Sébastien Agnetti) zip
Photo live (©Anne-Laure Lechat) jpg

Le Sinfonietta de Lausanne se distingue par son projet artistique et pédagogique audacieux, ainsi que par sa manière chaleureuse et décontractée d’aborder la représentation classique. Fondé en 1981 par Jean-Marc Grob (sous le nom d’Orchestre des Rencontres Musicales), dirigé par Alexander Mayer de 2013 à 2017, il est confié ensuite à David Reiland.

Formation professionnelle incontournable dans le paysage musical romand, le Sinfonietta de Lausanne est à géométrie variable. Il offre l’opportunité d’un premier poste aux jeunes diplômé·e·s les plus prometteur·euse·s et accueille des étudiant·e·s de l’HEMU qu’il accompagne au métier de musicien·ne d’orchestre.

L’esprit original de sa programmation assure un vaste répertoire à ses musicien·ne·s et répond à la curiosité de ses publics au travers d’une quarantaine de concerts par saison, dont une série à l’abonnement. L’invitation de chef·fe·s tel·le·s que Elena Schwarz, Louis Langrée, Emmanuel Krivine, Michel Corboz ou encore Marco Guidarini, permet aux instrumentistes
de bénéficier d’une expérience marquante sous la baguette de maîtres.

Dans une volonté d’intégration sociale, il propose des concerts-découverte à des personnes en situation de handicap ou à des publics empêchés. Il mène des actions de sensibilisation (découverte de la musique classique, de l’orchestre et de ses instruments) au sein des collèges lausannois, touchant chaque année près de 1000 élèves.

L’Orchestre collabore avec des chœurs et festivals de la région, des artistes contemporain·e·s comme Omara Portuondo, George Benson, Gilberto Gil, Zaz ou Woodkid et des institutions telles que l’HEMU, l’Opéra de Lausanne, l’Ensemble Vocal de Lausanne, le Montreux Jazz Festival ou le Béjart Ballet Lausanne.

Grâce aux soutiens de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de la Loterie Romande et de ses mécènes, le Sinfonietta de Lausanne est un tremplin de carrière très prisé; plus de 1600 musicien·ne·s y ont tissé un large réseau au fil des ans.