Le Sinfonietta de Lausanne

Photos (©Sébastien Agnetti) zip
Photo live (©Anne-Laure Lechat) jpg

Le Sinfonietta de Lausanne se distingue par son projet artistique et pédagogique audacieux, par l’esprit résolument original de ses programmes, ainsi que sa manière chaleureuse et décontractée d’aborder la représentation classique. Fondé en 1981 par Jean-Marc Grob (sous le nom d’Orchestre des Rencontres Musicales), il est dirigé de 2013 à 2017 par Alexander Mayer, puis placé depuis novembre 2017 sous la direction artistique et musicale de David Reiland.

Le Sinfonietta de Lausanne s’impose comme une formation incontournable dans le paysage musical de Suisse romande. Orchestre à géométrie variable, il offre aux jeunes diplômé·e·s des Hautes écoles de musique les plus prometteur·euse·s, l’opportunité d’un premier emploi, encadré·e·s par des musicien·ne·s expérimenté·e·s, avant que certain·e·s n’entrent dans des formations de renom. Il accueille en outre chaque saison des étudiant·e·s de l’HEMU qu’il accompagne et forme au métier de musicien·ne d’orchestre.

Afin de permettre à ses musicien·ne·s d’aborder un large répertoire et de satisfaire la curiosité de son public, le Sinfonietta de Lausanne veille tout particulièrement à la variété de ses programmes. L’invitation de chef·fe·s renommé·e·s tel·le·s que Elena Schwarz, Louis Langrée, Emmanuel Krivine, Michel Corboz ou encore Marco Guidarini, en plus d’offrir une prestation musicale de grande qualité à ses auditeur·trice·s, permet aux jeunes instrumentistes de travailler sous la baguette d’un maître, bénéficiant ainsi d’une expérience marquante. Le Sinfonietta permet également à ses musicien·ne·s de se créer un important réseau et de côtoyer différents publics au travers d’une quarantaine de concerts annuels une série à l’abonnement.
Par ailleurs, il mène des actions de sensibilisation (découverte de la musique classique, de l’orchestre et de ses instruments) au sein des collèges lausannois qui touchent chaque année près de mille élèves. Dans une volonté d’intégration sociale, il permet l’accès à la musique à des personnes en situation de handicap, notamment par des concerts-découverte spécifiques et adaptés.

Depuis de nombreuses années, le Sinfonietta collabore avec les chœurs et festivals de la région, avec des artistes contemporain·e·s comme Omara Portuondo, George Benson, Gilberto Gil, Zaz ou Woodkid, mais aussi avec des institutions telles que l’HEMU, l’Opéra de Lausanne, le Béjart Ballet Lausanne, l’Ensemble Vocal de Lausanne ou le Montreux Jazz Festival.

Grâce au soutien de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de la Loterie Romande et de ses mécènes, le Sinfonietta de Lausanne est un tremplin de carrière très prisé des jeunes diplômés. Au fil des ans, il a rallié plus de 1600 musiciennes et musiciens à son grand projet artistique et pédagogique.