L’inclusion et la participation des publics sont un volet important des activités de notre orchestre, pour que la musique soit autant à la portée de toutes et tous qu’un vecteur d’échange et d’intégration.

Gilets vibrants

Le Sinfonietta de Lausanne met à disposition six gilets vibrants par concert de saison pour les personnes sourdes et malentendantes, et toute personne intéressée. Ces gilets, portés sur le dos ou le torse, traduisent les fréquences sonores sous forme de vibrations transmises par plusieurs points de contact. Depuis l’emplacement de son choix dans la salle, il est possible de ressentir la musique dans le corps et de vivre une expérience unique, encore très peu répandue en Suisse.

Réserver un gilet vibrant

Un projet de recherche autour de cette mesure d’accessibilité est en cours, en partenariat avec l’HEMU, la HES-SO et l’IRMAS. Les premiers résultats sont attendus pour février 2024.


Concerts «Ressentir la musique»

Depuis 2019, des concerts destinés aux personnes sourdes et malentendantes permettent de tester les gilets vibrants dans un contexte intimiste, de s’approcher des instruments, de les toucher pour mieux en ressentir les vibrations. Ces moments d’échange avec l’Orchestre sont conçus avec des personnes directement concernées par le handicap.

SA 23 mars 2024 – 11h
Salle des Fêtes du Casino de Montbenon, Lausanne
Ressentir la musique

A l’intention des personnes sourdes et malentendantes.
En collaboration avec le Centre les chemain’S.

PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI
Le Lac des cygnes, Suite

Raphaël Jousse della Giustina, direction

Entrée libre, inscription obligatoire jusqu’au 14.03.2024

mediation@sinfonietta.ch 

 

© Mehdi Benkler