L’inclusion et la participation des publics sont un volet important des activités de notre orchestre, pour que la musique soit autant à la portée de toutes et tous qu’un vecteur d’échange et d’intégration.

Gilets vibrants

Le Sinfonietta de Lausanne met à disposition six gilets vibrants par concert de saison pour les personnes sourdes et malentendantes, et toute personne intéressée. Ces gilets, portés sur le dos ou le torse, traduisent les fréquences sonores sous forme de vibrations transmises par plusieurs points de contact. Depuis l’emplacement de son choix dans la salle, il est possible de ressentir la musique dans le corps et de vivre une expérience unique, encore très peu répandue en Suisse.

Réserver un gilet vibrant

Un projet de recherche autour de cette mesure d’accessibilité est en cours, en partenariat avec l’HEMU, la HES-SO et l’IRMAS. 

→ En savoir plus: SensiMUS et SensiMUS 2
Vidéo


Concerts «Ressentir la musique»

Depuis 2019, des concerts destinés aux personnes sourdes et malentendantes permettent de tester les gilets vibrants dans un contexte intimiste, de s’approcher des instruments, de les toucher pour mieux en ressentir les vibrations. Ces moments d’échange avec l’Orchestre sont conçus avec des personnes directement concernées par le handicap.

Un atelier-concert, guidé par Noha El Sadawy, médiatrice culturelle en langue des signes. 
En présence d’une interprète LSF (et LPC sur demande).

SA 14 mars 2026 – 11h
CPO, LAUSANNE
Ressentir la musique

ANTOINE AUBERSON 

Carnaval des espèces en voie d’apparition, création

Anthony Fournier, direction

Thierry Romanens, livret, narrateur

Entrée libre, inscription obligatoire → mediation@sinfonietta.ch 

En images


Concerts RELAX

Le Sinfonietta de Lausanne collabore depuis 2024 avec l’Association Relax Culture! L’objectif est de proposer des concerts accessibles au plus grand nombre, dans un environnement détendu et bienveillant. Chaque personne y est accueillie dans sa singularité. Il peut s’agir de personnes avec des besoins particuliers, de familles avec des enfants ou de personnes avec des comportements atypiques.

SA 14 mars 2026 – 16h
CPO, LAUSANNE
ReNCONTRES MUSICALES

ANTOINE AUBERSON 

Carnaval des espèces en voie d’apparition, création

Anthony Fournier, direction

Thierry Romanens, livret, narrateur

Durant le concert, tout le monde est libre d’exprimer ses émotions à sa manière, sans crainte d’être jugé. Une légère lumière restera allumée dans la salle pour permettre aux personnes qui ne sont pas à l’aise dans l’obscurité de profiter du concert et de sortir un moment. Les personnes à l’accueil sont sensibilisées aux enjeux du handicap et se tiennent à disposition pour apporter leur aide et soutien en cas de besoin. Ainsi, l’ensemble du public assiste sereinement au concert.


LES SENS DE LA MUSIQUE

En prolongement des démarches avec les gilets vibrants, le Sinfonietta de Lausanne invite à explorer le corps et les sens comme outils d’écoute des sons. S’interroger sur ce qu’est la musique et la manière dont nous la percevons, l’observer avec les yeux, la ressentir sur la peau et l’entendre avec tout le corps; autant d’expériences proposées par une médiatrice accompagnée d’un quatuor pour découvrir la musique autrement.

Médiatrice: Anne-Catherine Gillis
En collaboration avec Les Concerts du Coeur Vaudois

Dates en 2025:
Mardi 11 novembre à la Fondation EMS Clémence, Lausanne
Jeudi 13 novembre à l’Association La Branche, Mollie-Margot et à la Fondation EMS Clémence, Lausanne

Pour toutes questions sur ces ateliers itinérants → mediation@sinfonietta.ch

En images 


AU-DELÀ DE L’ÉCOUTE

Projet participatif avec Les Chemain’S

D’octobre 2023 à mai 2024, le Sinfonietta de Lausanne est allé à la rencontre des bénéficiaires et éducatrices de la structure Les Chemain’S, basée à Renens. Celle-ci accueille des adultes sourd·e·x·s ou malentendant·e·x·s, avec handicap ajouté ou non. Plusieurs rencontres ont permis d’échanger autour de la culture sourde et de la musique, grâce au soutien de l’appel à projets Participation culturelle de la Ville de Lausanne.

Rapport final

© Mehdi Benkler