L’inclusion et la participation des publics sont un volet important des activités de l’Orchestre, pour que la musique soit autant à la portée de toutes et tous qu’un vecteur d’échange et d’intégration.

Le Sinfonietta de Lausanne souhaite favoriser l’accessibilité de ses concerts de saison aux personnes sourdes et malentendantes par des dispositifs adaptés à leurs besoins. Après le succès des concerts-découverte organisés en 2019-20 et 2021-22, les concerts leur sont accessibles grâce à des gilets portés sur le dos ou le torse qui traduisent les fréquences sonores sous forme de vibrations transmises par plusieurs points de contact (transducteurs). Assises dans la salle, aux côtés de leurs proches, ces personnes en situation de handicap peuvent ressentir la musique dans leur corps et vivre une expérience unique, encore très peu répandue en Suisse.

Cinq gilets sont mis à disposition des personnes sourdes ou malentendantes lors de nos concerts de saison. Ces équipements doivent être réservés à l’avance, leur utilisation est gratuite.

Réserver un gilet vibrant
   

© Mehdi Benkler